mardi 3 juillet 2012

Transmettre l'approche énergétique de l'alimentation et de l'hydration

      
 Une approche énergétique de l'alimentation et de l'hydratation     

           Ca y est , la première cession de stage sur l'approche énergétique de l'alimentation a eu lieu à Dirac dans le jardin de Nathalie qui nous accueillait sous les chênes, avec sa générosité et l'envie de faire partager sa passion pour l'énergétique.

Parler de diététique peut paraitre austère....je dirais plutôt que nous avons parlé des mouvements de la nature dans  notre corps, là , ça vous parait déjà plus poétique(?), mais un peu flou   peut être.

           Concrètement, nous avons commencé par déguster 3 types de thé, l'un rafraichissant, l'autre tempéré et le troisième de nature tiède pour évoquer et ressentir l'aptitude de chaque aliment à produire un effet thermique sur notre organisme.

L'intérêt de comprendre que la nature nous influence en permanence à travers notre alimentation, c'est de pouvoir mieux s'adapter aux climats en consommant les aliments qui nous réchauffent en hiver......, nous rafraichissent pendant la canicule, nous renforcent pendant les coups de pompe, nous recentrent quand nous nous dispersons etc...........
Apprendre à équilibrer les aliments: mélanger un produit rafraichissant comme le tofou ou la viande de canard avec des épices par exemple ou une viande réchauffante comme l'agneau  avec un légume ou aromate rafraichissant..... pour obtenir un repas adapté à tous.

      Ces connaissances nous mènent sur la piste de notre propre tempérament: si j'ai  souvent les joues rouges, des bouffées de chaleur, la gorge sèche, je saurai quels aliments privilégier pour me rééquilibrer. Si je suis fatigué, frileux, avec une sensation de lourdeur après les repas..... certains aliments m'aideront à retrouver mon énergie et à mieux assimiler mes repas....

      Pour aller plus loin  dans le stage, j'amène des connaissances sur les saveurs des aliments, sur leurs actions sur les organes et la physiologie de l'énergie et des liquides du corps.
Par exemple, la saveur douce nourrit, tonifie rate, pancréas. Le lait  de vache est de saveur douce mais il est de nature froide et a des propriétés humidifiantes.   Il pourra donc être équilibré par une cuisson avec de la cardamone, ou de l'anis....dans une semoule par exemple.
 En revanche, si j'ai accumulé de l'humidité dans mes organes, méridiens et tissus , je préfèrerai éviter les laits et trouver dans les céréales, les légumineuses.....l'action nourrissante dont j'ai besoin pour recouvrer mon énergie.

Dans le contenu de chaque stage, j'invite les participants à intégrer des outils pour se situer,  mieux connaitre et reconnaitre son tempérament et sa constitution du moment pour trouver dans les connaissances énergétiques  de quoi progresser vers une meilleure santé.

Comprendre les mouvements de la nature dans notre corps , c'est une voie d'autonomie vers l'équilibre et la guérison.
C'est aussi  développer une conscience qui relie profondément aux éléments, à la nature.
Progresser dans cette compréhension, c'est devenir alchimiste.....et percevoir dans une plante, un arbre, un fruit, une saveur ou une couleur, les mouvements à l'oeuvre dans le vivant.

Prochaine cession en octobre à Brie (10 KM  au nord d'angouleme)
maximum 6 participants
De 10h à 18h 30
Tarifs: 35 EUROS (repas et support de cours compris)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire