vendredi 4 septembre 2015

CHI NEI TSANG, "transformation de l'énergie des organes internes"



                                                                         


Abdominal Massage

                   Ce soin consiste en un massage approfondi du ventre dans le but de dénouer des tensions, drainer des accumulations, revitaliser les viscères et organes internes. Ce soin relance la circulation et la vitalité de l'organisme, régule le système nerveux.
Il signifie "transformation ou travail de l'énergie des organes internes".





                    Il agit sur le système digestif, bien entendu, mais aussi   sur la respiration, le système cardio-vasculaire, le système lymphatique, le système nerveux, du système endocrinien, le système urinaire, le système reproducteur, le squelette, les muscles et bien entendu les méridiens selon la description qu'en fait la médecine traditionnelle chinoise.


Pourquoi masser le ventre a t'il autant de répercussions?

D'abord les intestins sont innervés de neurones, ce qui engendre une forte répercussion des émotions sur cette zone. Détendre des noeuds intestinaux a donc des effets profonds sur l'équilibre émotionnel, sur la conscience de soi et de ses émotions.

 Ensuite ,le toucher du ventre stimule le péritoine, ce grand fascia enveloppant tous les organes internes. Ce soin peut donc avoir une action globale sur les tous les organes internes, y compris sur le système cardio- vasculaire ,bien que le coeur et le péricarde ne soient pas immédiatement sous les doigts.


C'est surtout par le biais d'une amélioration de la circulation ,des échanges métaboliques que ce massage agit.


Une fois que le ventre s'est assoupli en séance, il est plus facile  et agréable d'entreprendre chez soi un auto-massage du ventre. 

L'auto soin régulier est très profitable à l'amélioration de la santé globale.
Il se pratique allongé ainsi que debout*, en mouvement lent.



* Les séquences de qi kong thérapeutiques de Mme Liu Ya Fei comprennent de nombreuses séquences de ce type d'auto massages, mélant le passage des mains au mouvement  doux du corps autour de ses axes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire