lundi 17 août 2015

Esthétique et Médecine Chinoise

gua sha: traitement contre rides et tâches de viellesse 




La Médecine Traditionnelle Chinoise, de par sa vision globale de la santé met en lumière les causes des déséquilibres esthétiques du visage et du corps.

Chaque zone du visage correspond à un lieu de manifestation de l'équilibre de l'organisme. Des signes marqués sur ces zones renseignent sur l'état énergétique des organes et des métabolismes.

Exemple: des cernes marquées sous les yeux, de couleur sombre marquent  une difficulté dans la circulation du sang et une faiblesse du système énergétique du Rein.
Des rougeurs sur les pommettes marque l'excès de yang c'est à dire de chaleur dans le haut du corps.


L'approche que je propose est à la fois une démarche de santé couplée à des techniques esthétiques locales.

Il s'agit de traiter la cause d'une disharmonie  esthétique ainsi que de mettre en place un soin local.
C'est l'ensemble de la démarche qui permet d'obtenir des résultats durables dans l'amélioration de la qualité des tissus.

Le "lifting par acupuncture" est une méthode qui  séduit.
Cependant, pour donner des effets à long terme, elle doit être couplée avec un rééquilibrage du corps entier, une stimulation de la production des liquides organiques par le système organique des Reins , entre autre, ce qui confère depuis des milléniares à la MTC des effets dans la préservation  de la jeunesse de l'organisme.

Chacun pourra bénéficier ainsi des effets anti -âge, liftants, repulpants, regainants.....de la médecine traditionnelle chinoise sous forme de cures (plusieurs séances sont nécessaires, en fonction du déséquilibre à traiter) Voire les forfaits.

Les outils de la MTC:

le rouleau de jade:
 la pierre de jade a des propriétés raffermissantes, lissantes, repulpantes. Elle transmet à la peau ses propriété énergétiques, à la manière de la lithothérapie.

le ridoki:
c'est un petit rouleau muni d'aiguilles fines. Il est passé doucement sur la peau afin de stimuler la micro-circulation locale.

les aiguilles d'acupuncture:
Même principe que le ridoki avec une pause des aiguilles intra-dermique.

la digito-pression , le tuina:
la pression et le mouvement des doigts détentent, irriguent, stimulent le réseau de circulation des fluides. Le mouvement des mains amène du mouvement dans l'organisme et le visage, ce qui optimise les effets des précédents outils.

les ventouses:
Elles créent un mouvement d'aspiration dans le réseau de fluides, ce qui draine les excès de toxines, les stagnations en tout genre.

les moxas:
L'application au dessus de certains points énergétiques de la chaleur du moxa permet de stimuler le dynamisme énergétique de l'organisme, d'accélérer les métabolismes, faire monter l'énergie au visage (ex: visage terne  avec fatigue)

les plantes:
Elles sont indiquées  dans de nombreux cas.
Par exemple lorsque la peau est dénutrie, dessèchée afin de nourrir le sang qui va ainsi mieux irriguer la peau.

l'alimentation:
De la même manière qu'avec les plantes médicinales, une alimentation ciblée  pourra améliorer les disharmonies esthétiques

le qi kong, l'auto-massage:
Toute démarche de mieux être doit être durable. C'est pourquoi j'insiste sur les outils à acquérir pour pratiquer chez soi de manière autonome des mouvements d'entretien de la santé.